AMUSéON


AMUSéON

BOOKING

contact@artkento.fr - 07.77.72.29.30

AMUSéON est une compagnie professionnelle de spectacle vivant basée à Abbeville (80) bien connue pour diffuser la musique traditionnelle des Hauts de France en tant que musique actuelle.

Bal, spectacle, concert, fanfare, musique de rue... Ils envoient une musique généreuse autour du pipasso, la cornemuse picarde, sans pour autant abandonner la musique celtique, leurs premières amours. Les AMUSéONs sont des passeurs, leur musique, world folk music, est une passerelle pour l'universel.

Quantitatif : chaque année, environ 100 prestations artistiques, sur 11 spectacles différents ; avec 11 artistes et techniciens : des milliers de personnes concernées ...

La compagnie AMUSéON est un acteur de la vie culturelle régionale. Elle représente bien souvent la Picardie lors des festivals où elle est programmée. Traversées de Tatihou (Manche), les Vers Solidaires (Picardie), Corfolk (Sarthe), Grand Bal de l’Europe (Allier), Cassel Cornemuses (Nord), Gooikoorts (Belgique), Marqueze (Landes)…

La création artistique de la compagnie génère en parallèle une intense activité associative : fanfare de pipassos « Les Pipassonneurs », collectif d’accordéons "AAAA", sessions de musique trad  Le Bœuf Itinérant, le Festival du Pipasso …

Reconnaissance nationale : compagnie reconnue d’intérêt général, membre de fédérations nationales : la FAMDT, la FFFSH, l’AEPEM

Patrimoine immatériel : répertoire musical du Nord – Picardie. Les derniers albums d'AMUSéON : "Drière St Leu" et "Cornemuse Picarde" reçoivent les "BRAVOS ! " de Trad Magazine.

Création artistique : artistes musiciens, comédiens metteur en scène professionnels

Transmission : cours de pipasso cornemuse picarde, et accordéon diatonique, Festival du Pipasso

Médiation culturelle : compagnie agréée par l’Education Nationale, ressource du Plan d’Action Culturelle des Collèges de la Somme, participe à des projets pédagogiques innovants, créateur de solidarité culturelle avec public handicapé

Diffusion : Discographie importante : 3 albums sortis en 2015, dont « Cornemuse Picarde », récompensé nationalement par les « Bravos ! » de TradMagazine, "Drière St Leu" en 2017, récompensé également par les "BRAVOS !"

Partenaires : la Région Hauts de France, le Département de la Somme, les communautés de communes, villes, mairies, salles de spectacles, lieux culturels, établissements scolaires, fédérations, associations, mécènes….





Musique / Concert





AMUSéON en chansons 

Canchons en chti-picard / musique et chansons du Nord / Picardie et Celtiques

Bien connus pour diffuser la musique du Nord / Picardie en musique actuelle, voici les AMUSÉON's en chansons Création 2021.

Heureux comme tout, Ghis, Caroline, Yves et Jean jouent leur groove : la cornemuse chaloupe dans les rythmiques accordéon - guitare, les percussions percutent, le violon pétille, les chansons enchantent !

 Avec la belle musique celtique de leurs premières amours, avec les extraordinaires pépites des musiques régionales, dégustez leurs chansons en picard : des traditionnelles, des reprises, des compositions, des surprises !

Avec : 

Ghis DESMARIS : pipasso cornemuse picarde, flûtes,

Caroline MAMBOU : violon,

Yves DESMARIS : accordéon diatonique,

Jean CARON : percussions, guitare… et ils chantent !

 

Formule de concert semi-acoustique ou en spectacle sonorisé, adaptable à toute configuration.

 

Cession + TVA 5,5% + Transport + Fiche technique  













« AMUSéON le bal »

Le joyeux bal folk picard au pipasso

Heureux comme tout, Ghys, Caro, Yves et Jean jouent leur groove : la cornemuse chaloupe dans les rythmiques accordéon - guitare, les percussions percutent, le violon pétille, les chansons enchantent !
 

Généreux, les musiciens expliquent, animent, enchaînent vieilles rondes des grimoires, joyeuses jigs et jolies valses composées exprès pour vous : c’est la fête sur le dance floor !
 

"AMUSéON le bal" avec plein de vrais morceaux du Nord / Picardie dedans, revisite aussi les régions celtiques, jusqu'au centre France et ses bourrées bien cadencées.

Avec : Ghys DESMARIS : voix, pipasso cornemuse picarde, carillon, animation danse 

Yves DESMARIS : voix, accordéon

Jean CARON : voix, guitare, percussions

Caroline MAMBOU : violon


Tout public. Bal en salle ou en extérieur, acoustique ou sonorisé, également disponible en version concert, ou en version bal parents / enfants : le « Bal des familles »

Cession + TVA 5,5% + Transport + Fiche technique









Spectacles de rue





Le derniers des canibales et le grand Lustucru

Joyeuse fanfare de musique festive et chansons de rue du Nord / Picardie et celtiques en déambulation avec leur géant : le grand Lustucru

Musique de rue festive en petite fanfare de joyeux compères accompagnée de son géant : le Grand Lustrucru

« C’est le grand Lustucru qui passe, qui repasse et s'en ira, emportant dans sa besace tous les petits gars qui ne dorment pas..." chantent les deniers Cannibales à pleine voix

Lustucru danse autour des musiciens. Son œil de guingois et son sourire ravageur font mouche ! Les enfants ont délicieusement peur de Lustucru, se sauvent en courant, avant de revenir, fascinés, puis d'oser lui donner la main pour une joyeuse sarabande ! C’est vif, ça bouge, c’est gai et généreux : ils envoient une musique puissante autour du pipasso, la cornemuse picarde, et en plus ils chantent ! Saltimbanques, amis ? Les têtes dodelinent, les pieds tapent par terre, les petits enfants arrivent, attirés par ces musiciens aux larges sourires conviviaux, heureux de partager leur plaisir à la ronde… 

Dans les parcs, les jardins, sur la plage, dans les fêtes et dans les rues… voici la musique du Nord / Picardie, cousine des musiques celtiques et autres musiques sympas de la veine populaire. 

Les derniers cannibales, avec :

Ghislaine Desmaris au pipasso- cornemuse picarde,

Yves Desmaris à l'accordéon,

Jean Caron au tambour,

Romain Magnes à la zaboumba,

et Le Grand LUSTUCRU

Formule légère et mobile sans technique.  Tout public / Extérieur

Cession + TVA 5,5 % + Transport / non sonorisé

















Capuchon Rouge

Spectacle de rue burlesque en deux épisodes, avec parade du loup géant

Création  2021 de la compagnie AMUSéON. Toujours disponible dans sa version pour salle de spectacle, ils ont souhaité créer une version spectacle de rue !

Le spectacle se déroule en deux épisodes, annoncés chacun par une déambulation musicale burlesque emmenant les passants jusqu’au lieu choisi : notre conteur trône sur un chariot poussé par le Chaperon Rouge, saluant de la main tel la reine Elisabeth dans son carrosse, tiré par un loup masqué jouant de la cornemuse picarde, une grand-mère jouant de la guitare, autour desquels un loup géant serre la main des passants ! 

Tutélaire et superbe sur son trône, Jean-Marie François conte en picard, avec la verve qu’on lui connaît. Malheureusement pour lui, il est entouré d’une bande de saltimbanques enthousiastes et envahissants qui jubilent, chantent, dansent, détournant le vieux conte vers la fantaisie et le burlesque.

Il tentera de maintenir le cap malgré tout : le loup restera-t’il  sur sa faim (FIN)… ?

Sans technique, tout public, pour l’extérieur, places, rues, parcs, quais et jardins


Mise en scène : Vincent Gougeat. Avec Jean-Marie François, Ghys Desmaris, Sylvie Garcia, Jean Caron, Christian Leprêtre 

 

Extérieur ou version intérieur – 5 artistes – Tout public

Cession + TVA 5,5% + Transport / non sonorisé









Jeune public





Tchot Poucet

Ce n'était pas possible de laisser ce pauvre Poucet se débattre depuis si longtemps dans sa condition d'enfant de misère. Petit migrant d'aujourd'hui en perdition sur un radeau de fortune, comment ce petit dégourdi attachant va t’il s’en sortir avec ses compagnons ?


Le vieux conte de Perrault est revisité en version contemporaine, poétique, burlesque. Voilà le Poucet tout rajeuni dans sa quête universelle d’un « ailleurs » où échapper à son destin. Théâtre d'objets, langue picarde, pantins, chansons au pipasso et à la guitare.

Avec Jean-Marie François,

Ghislaine Desmaris,

Sylvie Garcia,

Jean Caron

Mise en scène : Vincent Gougeat.

En intérieur durée : 1h15 – salle noir

 

Cession + TVA 5,5% + Transport / non sonorisé / salle noir









Contes de la mer

"Souffles et paroles"

Les sirènes dansent, la cornemuse respire, le violoneux tremble, le vent de la mer chasse les ombres : un petit vent d’enfance, un avis de grande fraîcheur...

    «…  Tout o, a n’est jamoais qu’du vint » … « Tout cela n’est jamais que du vent… » 

Un spectacle pour les enfants et les familles, pour se délecter de contes et musiques de la mer, en acoustique. Avec des mélodies à la cornemuse picarde (pipasso), carillon, épinette, des contes en picard où le picard habille l’imaginaire, des diries, des chansons de marins à reprendre en chœur...

 A partir de 6 ans.

Fiche technique :
 

Le spectacle dure 1h15 - Selon les lieux, la jauge peut monter jusqu'à 130 personnes - A partir de 6 ans - Le spectacle est produit en acoustique - Au besoin nous installons projecteurs et fond de scène - Il est préférable de disposer d'un podium - la salle est dans le noir - 2h d'installation - 1h de démontage

 

En intérieur durée : 1h15 – salle noir

 

Cession + TVA 5,5% + Transport / non sonorisé / salle noir





AMUSéON

BOOKING

contact@artkento.fr - 07.77.72.29.30

Crédit photo : Amuséon